Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de katkout
14 août 2008

On y va

C'est quoi le FLE?

C'est le Français Langue Etrangère.
Un professeur de FLE est donc une personne fort sympathique qui enseigne la langue française à des personnes non françaises. Jusque là c'est clair... mais bien qu'il s'appelle -et que ses élèves- l'appellent professeur, il n'en a pas le statut officiellement puisqu'aucun concours de l'éducation nationale ne lui permet de régulariser son métier.
Nous autres profs de FLE sommes donc des âmes errantes, sans contrats fixes (comme tant d'autres à l'heure qu'il est), nous allons là où le vent nous porte, là où l'on nous accueille à bras ouvert (partout sauf en France).
Il existe bien des masters de FLE didactique des langues et autres noms barbares mais bac +5 n'y fait rien étant donné que n'importe quel hurluberlu français -qui croit maîtriser sa langue maternelle comme s'il l'avait faite- peut arriver dans un pays et proposer ses services comme prof de FLE! Quelle misère...
Où allons nous? C'est simple, droit dans le mur, mais ça continue et des gens s'en accommodent bien. Il faut dire que l'expérience est tellement enrichissante, on découvre des cultures, des langues, des personnes magnifiques (bon des cons aussi comme partout), on apprend notre métier et on le fait professionnellement.
J'aime la langue française et la France, je soutiens une idée primitive des origines de la francophonie, selon Léopold Sédar Senghor;  malgré l'enchaînement des déceptions liées à l'image que les Français de l'étranger renvoient d'eux-mêmes et de leur vision étriquée du monde francophone, je reste confiante et pleine d'espoir.
L'enseignement d'une langue et son apprentissage rapprochent les êtres humains, c'est un instrument pacifique et définitivement utile.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour Samia,<br /> Tu es en seconde et tu as largement le temps de réfléchir à ce que tu veux faire. Mais tu as raison de commencer à te poser ces questions.<br /> Etre pof de FLE ça veut dire que l'on enseigne la langue française à un public qui n'a pas le français comme langue maternelle. En d'autres termes, on n'enseigne pas la littérature comme tes profs de français le font, mais on eneigne la langue elle-même: comment l'utiliser chaque jour, comment parler, commen dire bonjour, comment saluer, comment commander au resto...<br /> C'est un métier passionnant si on aime les rencontres entre les cultures.<br /> Merci pour tes questions et bonne chance pour tes recherches
S
Bonjour, je suis en classe de seconde et j'aime bcp l'anglais et j'aimerais plus tard faire un métier ou on utilise, parle anglais mais je ne sais pas lequel. Et je voudrais aussi être assistante de français dans un pays étranger auprès d'élèves. Seulement il faut faire qlq chose après ça et je ne sais pas quoi . J'ai lu votre texte mais je n'ai pas trop compris en quoi consiste le métier de prof de FLE. Pourriez-vous m'éclairer svp ??<br /> Merci d'avance !
C
je relis ce texte plein de fois qui emane tant de bon sens et qui me fait plaisir. Revenir avec un tel bagage ne peut qu'irradier...alors osons partir.<br /> Vivi
Les carnets de katkout
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Les carnets de katkout
Publicité